loader image

Une formation clinique professionnalisante

La Formation pratique clinique est une étape indispensable pour acquérir l’expérience et la confiance nécessaires pour devenir un ostéopathe compétent et devenir, jour après jour, un thérapeute solide.

La formation clinique HOLISTÉA des étudiants est répartie sur plusieurs années permettant l’acquisition progressive de la compétence ostéopathique dans la prise en charge des patients.

Nous permettons ainsi à chaque étudiant d’approfondir et de maîtriser la prise en charge des patients, lors de chaque consultation et tout au long du traitement, par la compréhension de l’organisation corporelle et psychique spécifique de chaque patient considéré dans sa globalité.

Dès la première année

Les étudiants de 1ère et 2ème année doivent réaliser un stage d’observation Découverte du métier.

Cette première étape de la formation se fait à la Clinique interne HOLISTÉA ainsi que chez un maître de stage externe, ostéopathe D.O. ayant au moins 5 ans d’expérience.

Pour les étudiants de 3ème Année

Les étudiants réalisent un parcours d’apprentissage progressif appelé Formation Pratique Clinique, ciblé sur le diagnostic d’opportunité auprès des étudiants de 4ème et 5ème année pendant leur temps de consultation avec des patients réels.

Ils réalisent également un stage d’observation en hôpital (dans le service de leur choix) de manière à appréhender le monde de la médecine de l’intérieur.

Pour les étudiants de 4ème année

Les étudiants bénéficient, en amont de leur entrée en clinique, d’une préparation bien spécifique pour qu’ils abordent sereinement leurs premières consultations avec les patients de la clinique. Puis ils sont accompagnés de façon rapprochée pour leurs premières consultations afin qu’ils acquièrent le bon rythme et les bons réflexes de prise en charge d’un patient (utilisation de la sémiologie de façon appliquée afin d’assurer au patient une prise en charge adaptée à sa situation, rédaction d’un dossier clinique complet par patient…).

A la fin du deuxième semestre, l’étudiant doit valider sa Capacité à l’Autonomie Clinique qui se compose :

  • d’une Évaluation de la Compétence Clinique et Thérapeutique (ECCT) qui nécessite la validation de 3 contrôles en situation de consultation clinique
  • de la validation de 3 dossiers cliniques complets évalués hors consultation.

Pour les étudiants de 5ème Année

Les étudiants expérimentent la prise en charge et le suivi thérapeutique des patients avec résultats.

Les dossiers cliniques sont réalisés par les étudiants en deux temps, avec l’acquisition des données ainsi qu’un travail de renseignement sur une base de données d’une part et un travail réflexif et d’écriture d’autre part.

Chaque étudiant gère en autonomie les dossiers de ses patients qu’il va suivre durant l’année, soit en moyenne entre 50 et 60 dossiers. Ces dossiers sont accessibles et consultables en permanence. Les encadrants cliniques évaluent régulièrement les dossiers cliniques.

Les étudiants terminent également leur apprentissage clinique en participant à des évènementiels sportifs hors cadre qui leur permettent de pratiquer l’ostéopathie dans un contexte particulier et d’appréhender des profils souvent différents de ceux rencontrés en clinique.

Ils ont également la possibilité sur lettre de motivation de postuler pour réaliser des consultations dans le cadre d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile ou d’un service de soins palliatifs.

L’accompagnement de la formation expérientielle : 

Au cours de cette année professionnalisante, des synthèses sur l’expérience clinique de l’étudiant sont réalisées par les tuteurs de stages qui suivent le parcours de chaque étudiant.
Lorsque les quatre synthèses sont validées, l’étudiant peut commencer la rédaction d’un rapport de cas clinique.

La formation pratique clinique HOLISTÉA intègre :

  • 450 consultations individuelles environ/étudiant sur patients réels
  • Le travail individuel personnalisé sur dossier clinique
  • Les séminaires en petits groupes à la manière de staffs de médecins
  • Le travail réflexif de rapport de cas clinique
  • Un stage chez un praticien ostéopathe professionnel
  • Un stage d’assistance ostéopathique en milieux sportifs, encadrés par l’équipe des tuteurs de stage externe.

Journées Portes Ouvertes

Venez visiter le campus et
rencontrer élèves et professseurs

Brochure

Demandez la plaquette
de la formation de votre choix

Candidature

Connaître les modalités d'inscription

Nous contacter

Besoin de plus d'information ?
N'hésitez pas à nous solliciter

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie - PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé - Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015 - Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554 - 95892 CERGY PONTOISE CEDEX • Mentions légales

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie
PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé
Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015
Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554
95892 CERGY PONTOISE CEDEX
Mentions légales

Suivez-nous !