Les stages en milieu hospitalier

HOLISTÉA a signé avec le Centre Hospitalier René Dubos de Cergy Pontoise des accords de partenariat permettant à ses élèves d’effectuer leurs stage en milieu hospitalier et de réaliser jusqu’à 400 consultations chaque année.

Service des soins palliatifs

Dans le cadre d’un partenariat signé avec l’unité d’accompagnement et soins palliatifs du Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise et sa chef de service le Dr. RODENBUCHER, les étudiants de la Clinique Ostéopathique Holistéa interviennent deux jours par semaine auprès des patients du service.

Deux étudiants sont encadrés par 1 tuteur de stage, ostéopathe DO, attaché de formation Holistéa. Chaque étudiant participant ainsi à 6 demi-journées, 2 fois par semaine pendant 3 semaines.

Déroulement :

Les étudiants prennent en charge des patients présents dans le service. Les consultations d’ostéopathie sont proposées aux patients par l’équipe médicale de l’unité d’accompagnement. Un consentement oral est demandé au patient désirant avoir une consultation, car leur état ne permet pas toujours un consentement écrit. Un dossier rédigé pour chaque patient est inséré au dossier médical pour compléter sa prise en charge au sein du service.

 Les consultations durent entre 30 minutes et 1 heure selon les patients.
 Un bilan ostéopathique est effectué et suivi d’une phase de traitement
 Les étudiants participent à la réunion de staff à chaque demi-journée pour faire part de leur intervention au sein de l’équipe pluridisciplinaire
Un protocole d’évaluation clinique de la prise en charge ostéopathique est en cours. 

Stage d’observation

En troisième année, les étudiants doivent réaliser un stage d’observation de 40 H dans un service hospitalier de leur choix pour découvrir l’action des différents acteurs de santé

 
 

Stage d’observation

En troisième année, les étudiants doivent réaliser un stage d’observation de 40 H dans un service hospitalier de leur choix pour découvrir l’action des différents acteurs de santé.