Publication dans « La Revue de l’Ostéopathie » n°19

10 décembre 2017

Loïc LE GLATIN, Quentin HERVY, Jean-Pierre GUILLAUME et Achraf TRABOULSIE ont publié « Analyse de la qualité de vie liée à l’état de santé de patients consultant pour des soins ostéopathiques » dans La Revue de l’Ostéopathie », n°19.

Au cours des dernières décennies, un très grand intérêt s’est porté sur les aspects qualitatifs de la santé dans les sociétés occidentales développées : vécu subjectif, état fonctionnel, santé perceptuelle. La qualité de vie liée à l’état de santé est devenue un thème ubiquitaire en recherche clinique au cours des 20 dernières années.
En médecine ostéopathique, la qualité de vie liée à l’état de santé est un objectif primordial dans la prise en charge globale du patient.
Le questionnaire MOS SF-36 a été remis à 3463 nouveaux patients admis à la clinique HOLISTÉA – COE Cergy (95) entre Janvier 2010 et Janvier 2013. Les patients ont rempli le formulaire seuls sans aucune aide des personnels d’accueil ou des praticiens. Pour être inclus dans l’étude, les patients devaient avoir entre 18 et 80 ans et leur consentement éclairé a été recueilli.
Le MOS SF-36 est un outil tout à fait pertinent et nous permet d’évaluer l’impact d’une prise en charge ostéopathique si l’on prend en compte la perception du patient sur son état de santé, et non pas uniquement le jugement externe du praticien.

Lire la suite de l’article sur La Revue de l’Ostéopathie

Événements à venir

Sep 10

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

10 septembre | 10:00 - 13:00
CERGY
Nov 26

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

26 novembre | 10:00 - 13:00
CERGY
Partagez !