Les départements de la Clinique

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a ouvert plusieurs départements pour répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories de population. La prise en charge des patients (bébés, sportifs, patients en fin de vie, etc) respecte les mêmes critères d’exigences en termes de bilan, analyse de résultats et accompagnement thérapeutique.

Le Département Douleurs chroniques

Aujourd’hui, 30% des adultes souffrent de douleur chronique, et cette incidence augmente avec l’âge.

La douleur chronique est désormais répertoriée dans la classification internationale des maladies issue de l’OMS et fait référence à toute sensation douloureuse excédant 3 mois et devenant récurrente.

Selon l’INSERM, « La douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales, c’est pourquoi elle est l’objet de nombreuses études, aussi bien fondamentales que cliniques. Particulièrement active, cette recherche est indispensable pour comprendre plus précisément les mécanismes en jeu dans la douleur et, ainsi, permettre l’élaboration de nouveaux traitements. »
(ref : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/douleur)

 Forte de ces constats et de la demande importante de prise en charge de patients présentant des douleurs chroniques, la Clinique HOLISTEA a créé en novembre 2019, un Département spécialisé dans la prise en charge thérapeutique complexe de ces patients aux médications multiples et variées qui seraient à l’origine de nombreux effets indésirables.

Le Département Pédiatrique

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA s’est dotée d’un département pédiatrique (pour tous les patients dont l’âge est inférieur à 16 ans) pour répondre à la demande croissante de consultation pour les enfants.

Les motifs de consultation sont très variés selon l’âge des enfants. Les tout-petits sont adressés avec un certificat de non contre-indication par les PMI, maternités, médecins généralistes ou pédiatres pour des bilans simples ou pour des motifs particuliers. On recense entre autres des plagiocéphalies, des troubles digestifs, des pathologies ORL chroniques (rhinites, otites, canaux lacrymaux bouchés).

Les enfants en âge scolaire sont amenés en consultation par les parents pour des suivis et les indications de prise en charge sont également variées. On observe fréquemment des déséquilibres de posture, des problématiques au niveau des membres inférieurs, des troubles de la ventilation nasale associés ou non à une symptomatologie ORL chronique et parfois des troubles du sommeil voire de la concentration ; ainsi que toutes les suites des petits traumatismes.

Les adolescents sont souvent reçus pour des suivis préalables ou concomitants à des traitements orthodontiques, ou dans le contexte d’une activité sportive intense, mais aussi pour des scolioses, migraines, céphalées ou suites traumatiques.

Les critères de jugement utilisés permettent le suivi d’évolution des patients et la production de rapport de cas clinique, dont les résultats positifs s’avèrent des plus intéressants.

Le département Enfance et Handicap

La Clinique Ostéopathique HOLISTÉA a mis en place en 2014 un partenariat avec le Centre Essentis, centre de neuro-rééducation qui reçoit des enfants porteurs de handicap (résidents français) en accueil résidentiel d’une ou plusieurs semaines à Barcelone.

Le partenariat avec le centre Essentis

Ce centre regroupe une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de thérapeutes dirigée par Frédéric GUEZ, ostéopathe D.O.

Il propose un programme de rééducation psycho motrice adapté aux besoins spécifiques du patient.

Ce programme inclut en plus de l’ostéopathie : l’acupuncture, la kinésithérapie neurologique, puis la technique de myoténofaciotomie du docteur Nazarov et plus de 25 autres techniques. Sa caractéristique première est de mettre en œuvre des prises en charge intégrant les meilleures innovations technologiques du monde entier adaptées à chaque patient afin de les faire évoluer.

Ces enfants sont désormais suivis à la Clinique en complément de leur prise en charge en Espagne.

 

Des journées de formation sont organisées, tous les 2 mois, avec Frédéric GUEZ, ostéopathe DO, responsable du Centre Essentis, afin de former et d’accompagner les étudiants d’HOLISTÉA qui prennent en charge ces enfants.

8 journées de formation se déroulent sur l’année :

Sous forme de cours et de staffs orientés particulièrement sur les pathologies présentées par les enfants, les aspects sémiologiques, les thérapeutiques usuelles sont précisés ainsi que leurs conséquences sur la prise en charge ostéopathique
Le suivi des consultations avec Frédéric GUEZ en clinique
Une supervision est également assurée au moment des consultations des participants pour orienter le suivi et la thérapeutique.
Le but est d’acquérir une compétence théorique et pratique à la prise en charge d’enfants présentant un handicap.

Les participants qui souhaitent intégrer cette formation doivent déposer une demande avec une lettre de motivation à la scolarité.

Cette formation est également ouverte aux professionnels de santé déjà diplômés qui souhaitent compléter leur formation (voir formation post-graduée).

Les dates des jours de consultation et staffs sont, pour l’année 2019/2020, les :

Mercredi 25 septembre 2019

Mercredi 6 novembre 2019

Mercredi 18 décembre 2019

Mercredi 12 février 2020

Mercredi 18 mars 2020

Mercredi 13 mai 2020

Mercredi 3 juin 2020

 

Le Département Femmes enceintes

Le département femmes enceintes accompagne les grossesses des patientes durant les 9 mois. Le suivi ostéopathique permet de limiter voire de supprimer les désagréments de la grossesse : des aigreurs d’estomac, en passant par les lombalgies, les troubles du sommeil, etc. mais également de contribuer à la préparation à l’accouchement.

Une équipe d’encadrants spécialisée dans cette prise en charge est présente tous les vendredi à la Clinique.

Chaque année, une trentaine de femmes enceintes sont suivies au sein de ce département, pour un total de 150 consultations environ.

Le département Ostéopathie du Sport

L’objectif est de suivre des sportifs évoluant dans l’agglomération de Cergy en fonction de leurs différentes échéances (période d’entrainement, compétitions, etc.).

Le département ostéopathie du sport est en lien permanent avec le staff des différents partenaires (coach sportif, préparateur physique, médecin, kiné, etc…)

Profil des patients :

Sportifs de haut niveau ou en voie de professionnalisation.

Sur la saison 2018/2019 les étudiants de la 5ème année ont réalisé plus de 200 consultations d’ostéopathie du sport.

Nos partenaires du département ostéopathie du sport :

  • Équipe de Handball de Cergy-Pontoise (Nationale 2)
  • EACPA Athlétisme

Journées Portes Ouvertes

Venez visiter le campus et
rencontrer élèves et professseurs

Brochure

Demandez la plaquette
de la formation de votre choix

Candidature

Connaître les
modalités d'inscription

Nous contacter

Besoin de plus d'information ?
N'hésitez pas à nous solliciter

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie - PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé - Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015 - Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554 - 95892 CERGY PONTOISE CEDEX • Mentions légales

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie
PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé
Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015
Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554
95892 CERGY PONTOISE CEDEX
Mentions légales

Suivez-nous !