L’anamnèse en ostéopathie c’est quoi ?

16 septembre 2020

Si vous êtes déjà allé chez l’ostéopathe, vous êtes surement passé par cette étape ! C’est d’ailleurs la première étape d’une consultation ostéopathique qui consiste à interroger le patient avant toute manipulation.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi votre ostéopathe posait beaucoup de questions lors d’une première consultation ? Il s’agit là d’une anamnèse !

L’anamnèse, c’est un ensemble de questions, nécessaires, posées au patient au début d’une consultation. Ces questions permettent de préciser et d’évaluer la nature du motif de consultation pour orienter le projet thérapeutique avec le patient.

Ainsi, comprendre les déséquilibres de notre état de santé, les maladies, les chocs physiques et émotionnels sont les fondements d’une prise en charge globale du patient. Suite à l’interrogatoire, l’ostéopathe délivrera un bilan ostéopathique puis un diagnostic et enfin, proposera un projet thérapeutique spécifique dans le respect des indications et contre-indications de l’ostéopathie. S’en suit le protocole de traitement ostéopathique.

Partagez !