Interview : Rencontre avec Frédéric Guez

12 juin 2018

Fondateur de la méthode Essentis® et partenaire de la clinique HOLISTÉA. Le Centre Essentis® créé en 2009 à Barcelone prend en charge des enfants polyhandicapés, et il est reconnu comme Centre de pratique Universitaire en  kinésithérapie.

Frédéric Guez

Frédéric Guez

Manager Essentis Method®

Ostéopathe D.O.
Ph. D. (USA)
M.R.O.E. Nº 82 (Spain) Founder & General
President of International Association Of Pediatric Neuro Osteopathy
Prof. Escuela Universitaria de Osteopatía Universidad Murcia (Spain)
Prof. PEH (Paris)

Quel a été votre parcours pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui ? Et quelles ont été vos motivations dans votre parcours ?

Après mon bac et deux PCEM 1 (actuel PACES) j’ai suivi des études d’ostéopathie et obtenu mon diplôme en France. Issu d’une famille d’ostéopathes, j’ai été sensibilisé très jeune à cette pratique et j’ai même travaillé avec mon père et mon frère au début de ma carrière.

Au départ, je traitais majoritairement des sportifs de haut niveau, mais je m’ennuyais, et c’est à travers des rencontres avec des patients que mon parcours a changé de route.

Comment, dans votre carrière, s’est faite la rencontre avec les enfants en situation de handicap ? Et pourquoi avoir choisi Barcelone ?

C’est à partir de ces précédentes rencontres que j’ai décidé de suivre une formation « Therasuit » aux États-unis, et par la suite un PhD (doctorat).

A mon retour, c’est à Barcelone que je décide de m’installer, y ayant de la famille et un cadre de vie que je recherchais. Puis c’est en 2009 que je créé le Centre Essentis® avec Anna Blanquez, ma femme et associée.

En quelques mots, comment s’est fondée la méthode Essentis® et en quoi consiste-t-elle ? Quelle est sa particularité ?

La méthode Essentis® est l’association de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) pratiquée par mon épouse, et de l’ostéopathie pour venir en aide aux enfants polyhandicapés.

Mais nous ressentions certaines limites à nos deux pratiques, nous avons donc multiplié les approches et les techniques apportées à notre méthode tel que la kinésithérapie, l’orthopédie, …etc. Aujourd’hui nous comptabilisons 27 thérapies différentes au sein de la méthode.

La particularité de la méthode Essentis® est son approche multifactorielle des causes et des conséquences du polyhandicap.

Que signifie d’ailleurs « Essentis® » ?

Essentis® est la marque que mon père a déposée pour son invention d’un coussin ostéopathique. J’ai racheté le nom pour m’assurer que l’essence et l’esprit de ma méthode soient conservés et protégés.

Depuis 2014 un partenariat est mis en place entre la clinique HOLISTÉA et votre centre Essentis de Barcelone, quel est l’objectif de cette démarche ?

L’objectif de ce partenariat est de sensibiliser les jeunes professionnels ostéopathes au monde du polyhandicap, et d’enseigner la collaboration au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’orientation chirurgicale, orthopédique, en recherche génétique,…etc.

Vous avez donné plusieurs fois une conférence présentant votre méthode au sein de l’école cette année, était-ce une étape logique de notre partenariat ? Était-ce une attente particulière de patients français ? Ou la volonté de faire connaître votre méthode et d’élargir notamment sa connaissance au public ?

Oui, ces conférences sont une étape logique de ce partenariat. Elles interviennent dans la continuité de la formation des étudiants mais permettent également la rencontre et l’échange avec les professionnels français.

C’est également une attente des patients, dans le but d’améliorer le partage sur les stratégies choisies communément entre nos deux pays pour le bien des patients.

Mais nous n’avons pas besoin de « publicité », nous avons en effet commencé à 200 visites par an en 2009 pour atteindre aujourd’hui plus de 27 000 visites annuelles. Notre carnet de rendez-vous est plein jusqu’en 2021 !

Un dernier mot ?

Grâce à notre partenariat avec HOLISTÉA nous avons pu sensibiliser ces 4 dernières années plus de 400 étudiants à la méthode Essentis®. C’est une première victoire qui nous motive à continuer.

Événements à venir

Sep 12

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

12 septembre | 10:00 - 12:30
Partagez !

Journées Portes Ouvertes

Venez visiter le campus et
rencontrer élèves et professseurs

Brochure

Demandez la plaquette
de la formation de votre choix

Candidature

Connaître les
modalités d'inscription

Nous contacter

Besoin de plus d'information ?
N'hésitez pas à nous solliciter

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie - PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé - Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015 - Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554 - 95892 CERGY PONTOISE CEDEX • Mentions légales

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie
PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé
Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015
Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554
95892 CERGY PONTOISE CEDEX
Mentions légales

Suivez-nous !