HOLISTÉA au Roc d’Azur de Fréjus 2018

23 octobre 2018

Pour la 7ème année consécutive, HOLISTÉA était présente sur le roc d’Azur à Fréjus qui s’est déroulé du 09 au 13 octobre 2018.

Mais qu’est-ce que le Roc d’Azur ?

Depuis 1984 et la toute première édition organisée par Stéphane Hauvette avec 7 concurrents, le Roc d’Azur n’a cessé de grandir, rassemblant désormais plus de 20 000 participants, 300 exposants et 150 000 visiteurs sur 5 jours !

Implanté sur la Base Nature François Léotard de Fréjus et dans les sentiers de Roquebrune-sur-Argens, il est devenu le 1er événement VTT au monde et célèbre  comme il se doit, chaque année au mois d’octobre, l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT. A commencer par les milliers de cyclistes amateurs en provenance des 4 coins de France et de 50 pays différents…

Professionnels, amateurs, débutants, adultes, enfants, crosseurs, enduristes… peu importe l’âge et le niveau, le Roc d’Azur est ouvert à tous, aux passionnés de longue date comme aux curieux de dernière minute. Proposant des courses et randonnées, diverses et variées, pour s’essayer en cross-country mais aussi en triathlon, en vélo électrique, en Gravel …

En plus du programme sportif, le Roc d’Azur accueille chaque année le plus grand salon VTT gratuit ouvert à tous. Il propose également de nombreuses animations mettant à l’honneur diverses disciplines du monde du vélo (dirt, trial, initiations, tests…).

Source : www.rocazur.com

Et l’ostéopathie là-dedans ?

HOLISTÉA bénéficie d’un partenariat avec A.S.O. (Amaury Sport Organisation) depuis presque 15 ans.

D’abord sur des évènements comme l’Oxygen Challenge (à Le Lioran dans le Cantal) et le Roc des Alpes (à la Clusaz en Haute-Savoie), A.S.O. nous a proposé en 2012 de participer au Roc D’Azur à Fréjus.

Nous avons alors répondu présent pour prendre en charge un maximum de compétiteurs et améliorer leur état de santé. Cette année encore, une équipe composée de 19 étudiants de 5ème année et de 3 ostéopathes-enseignants de HOLISTÉA était présente.

Et comment ça s’est passé ?

Cette 35ème édition du Roc d’Azur a été baptisé par les orages qui ont rendu l’accès à la compétition et au village délicat.

Malgré tout, plus de 350 compétiteurs ont réussi à venir consulter nos étudiants.

Les étudiants ont pu mettre en œuvre l’ensemble de leurs connaissances pour prendre parfaitement en charge ces patients qui, pour certains, enchaînaient les différentes compétitions.

Les motifs de consultations ont été très variés.

On peut noter que 45% des patients sont venus pour des douleurs rachidiennes, 30% pour des problèmes de membres (épaule, poignet, genou, cheville…) et 20% pour des bilans avant ou après les courses sans problématique de traumatisme subis pendant la compétition.

Il est intéressant de noter que la grande majorité des patients avaient déjà consulté un ostéopathe de ville.

Alors qu’en 2012, seulement 67% des patients, qui nous consultaient, avait déjà fait cette démarche.

 
 

Nos prochains évènements

mer 29

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

29 avril | 14:30 - 16:30
Partagez !

Journées Portes Ouvertes

Venez visiter le campus et
rencontrer élèves et professseurs

Brochure

Demandez la plaquette
de la formation de votre choix

Candidature

Connaître les
modalités d'inscription

Nous contacter

Besoin de plus d'information ?
N'hésitez pas à nous solliciter

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie - PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé - Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015 - Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554 - 95892 CERGY PONTOISE CEDEX • Mentions légales

HOLISTÉA - Écoles Européennes d'Ostéopathie
PARIS CERGY • MUNICH
Établissement d’Enseignement Supérieur Privé
Agréé par le Ministère de la Santé le 09 juillet 2015
Diplôme inscrit au RNCP niveau I
© 2019 HOLISTÉA • 46 av. des Genottes CS 18554
95892 CERGY PONTOISE CEDEX
Mentions légales

Suivez-nous !