Covid et précarité étudiante : les solutions d’entraide

7 février 2021

Préoccupée par la situation de ses étudiants et des jeunes en général en raison du contexte sanitaire actuel, HOLISTÉA met en lumière des solutions d’entraide, entre étudiants, afin d’aider les plus démunis.

A Cergy, des actions solidaires pour venir en aide aux étudiants dans le besoin se multiplient. C’est pourquoi HOLISTÉA souhaite mettre en avant quelques unes d’entre elles pour inciter les personnes qui le peuvent à aider.

Voici quelques dispositifs associatifs mis en place à Cergy ainsi que des informations annonçant de nouvelles mesures gouvernementales pour venir en aide aux étudiants :

  • L’aide Bourse étudiant

=> La crise sanitaire liée au coronavirus a également touché les finances des étudiants. C’est pour cela qu’une aide d’urgence du Crous a été mise en place pour aider au paiement des factures auprès de sa banque ou des fournisseurs d’électricité. Les aides d’urgence sont accessibles aux étudiants boursiers ou non et aux étudiants internationaux après la réalisation d’une enquête sociale. Elles peuvent être attribuées en fonction des ressources du foyer. Un numéro national dédié aux aides a été créé afin d’aider au mieux les étudiants sur les aides et les démarches à réaliser. Ces aides sont très appréciés des jeunes qui recherchent des moyens nouveaux pour régler leurs dépenses toujours plus élevées, comme avec l’augmentation des tarifs de l’électricité ou la mise en place des cours en ligne qui les obligent à devoir trouver du nouveau matériel scolaire et informatique. Si vous êtes étudiant ou parent d’étudiants et que vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes aides, vous pouvez vous rendre sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14614

  • L’aide alimentaire

=> Le dispositif « Frigo solidaire » reprend du service ! Mis en place par l’association Force Comm’Une, cette initiative s’adresse aux plus démunis et vise à éviter le gaspillage alimentaire. Ainsi, le « free-go libre » a fait son retour le 29 janvier dernier place du marché à Cergy Saint-Christophe et met à disposition tous les vendredi, samedi et dimanche différentes denrées alimentaires.

Pour en savoir plus : https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-d-oise-cergy-le-frigo-solidaire-reprend-du-service_38952557.html

=> Repas à 1 euro : Le gouvernement a annoncé une mesure permettant aux étudiants boursiers et non boursiers de bénéficier de 2 repas par jour au prix d’un euro.

Pour en savoir plus : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/le-repas-au-crous-passe-1-euro-pour-tous-les-etudiants-2314

  • La santé

=> Le contexte sanitaire actuel peut également avoir des répercussions sur l’état de santé des étudiants. C’est pourquoi HOLISTÉA, par le biais de sa clinique ostéopathique et de ses étudiants-thérapeutes, propose des soins afin d’aider les étudiants qui souffrent de maux divers (non pratique du sport, troubles de la posture etc.). Ainsi, HOLISTÉA propose une adhésion annuelle à prix réduit (-30%) afin de venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Pour en savoir plus : https://www.clinique-osteopathique.fr/devenir-adherent.htm

=> Le gouvernement a également mis en place des mesures visant à répondre à la détresse des étudiants notamment avec la création de chèques psy, permettant de consulter gratuitement.

Pour en savoir plus : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/cheque-psy-comment-beneficier-d-une-aide-psychologique.html

Avec près de 30 000 étudiants, Cergy fait partie des plus grosses villes universitaires françaises. En ce sens, HOLISTÉA souhaite soutenir davantage les étudiants de la région en mettant en place une collecte solidaire, de denrées alimentaires. L’objectif étant de faire don à des associations qui mettront à disposition des étudiants dans le besoin, de quoi se nourrir décemment. Le projet en interne prend forme, nous reviendrons vers vous prochainement !

Événements à venir

sam 29

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

29 janvier | 10:00 - 12:30
CERGY
Fév 16

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

16 février | 14:00 - 17:00
CERGY
Partagez !