Communiqué des représentants de l’enseignement en ostéopathie

17 juillet 2015

Instituts Nationaux de Formation en Ostéopathie (INFO)
Syndicat de l’Enseignement Supérieur en Ostéopathie (SNESO)
Les 2 principales organisations de l’enseignement en ostéopathie représentent actuellement 3500 étudiants répartis au sein de 9 écoles sur les 23 agréées le 9 juillet 2015 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, soit la moitié des étudiants en formation sur le territoire national.

Face à une situation des ostéopathes et des étudiants en formation qui devenait extrêmement critique pour l’avenir, les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur ont pris l’initiative de décréter une réingénierie de la formation et des critères d’agrément des écoles.
Après plus de deux ans de travail auquel ont participé les représentants de la profession de la formation et des étudiants, les textes réglementaires publiés en 2014 et 2015 apportent entière satisfaction aux professionnels et aux formateurs. Les critères d’agrément retenu à ce jour ne sont qu’une étape pour servir le projet d’une ostéopathie de qualité. En effet, ils représentent un minimum en regard des critères exigibles qui s’appliqueront à l’ensemble des années de formation d’ici 4 ans.
Le travail de la Commission Consultative Nationale d’Agrément (CCNA) qui a étudié chaque dossier sur le fond avec rigueur ne saurait être remis en cause par un lobbying de relations politiques et médiatiques sous peine de voir se reproduire le scénario catastrophique qui a suivi la réglementation de 2007. Le SNESO et l’INFO dénoncent par ailleurs le discours mensonger de la direction de certains établissements non-agréés.
Les établissements agréés comprennent la déception des étudiants engagés dans une école qui n’a pas obtenu son agrément. Au demeurant, ces décisions qui aboutiront à limiter le nombre de diplômés leur offrent l’espoir d’un meilleur avenir professionnel.
Les étudiants issus d’établissement non-agréés peuvent être accueillis au sein des établissements agréés. Le nombre de places disponibles dans ces établissements est mis à jour quotidiennement sur le site www.et-ag-places.fr
A ce jour, il reste donc de nombreuses places dans les établissements agréés.
L’INFO et le SNESO soutiennent le Ministère dans sa démarche en faveur d’une ostéopathie de qualité pour demain et s’engagent à ce que tous les étudiants soient pris en charge par les établissements agréés.
Paris, le 17 juillet 2015

Événements à venir

Sep 10

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

10 septembre | 10:00 - 13:00
CERGY
Nov 26

Journée Portes Ouvertes HOLISTÉA

26 novembre | 10:00 - 13:00
CERGY
Partagez !